lundi 14 février 2011

Granola maison

Tel que promis, voici ma recette de barres granola maison. Ça fait un excellent déjeuner, une collation santé ou un p’tit snack en revenant du travail le soir. Et en plus d'être santé, c'est tellllllement bon! Avec ça, vous aurez votre apport quotidien en fibres, c'est assuré.  Et comme le son d’avoine gonfle dans l’estomac, il augmente le sentiment de satiété. Donc 2 carrés de granola + de l’eau le matin = plus faim jusqu’à 1h PM garanti!

C’est à peu près alors pour le reste, à vous de personnaliser!

Ingrédients :
  • Du gruau ou autres flocons (avoine, blé, orge, seigle, riz) – environ 4 tasses (+ ou -, à vous de voir)
  • (facultatif) De la germe de blé – environ ¾ de tasse (+ ou -, à vous de voir)
  • Des All bran (environ 2 tasses) ou autres céréales. Ne vous inquiétez pas, ça ne goutera pas les all bran!
  • (facultatif) Des Schredded Wheat originaux…vous savez les gros rouleaux? (2 rouleaux). 
  • Des amandes, des noix de grenoble, des pacanes (autres noix au goût)
  • 2-3 méga cuillères à soupe de beurre de peannut
  • Du miel (2-3 c. à souper ou +, au goût)
  • Canneberges séchées et/ou raisins secs
  • Pépites de chocolat mi-sucrées (3/4 de sac)
  • 2 ou 3 œufs
  • Coconut non sucré (au goût)
  • De la cassonade (facultatif...au goût)
  • Du lait...1/2 tasse à 1 tasse. C'est ce qui donnera l'aspect moelleux à vos barres.
  • + Nimporte quoi d’autre qui serait bon!

Préparation :
  • Dans un grand bol, versez le gruau, les céréales, la cassonade, le coco, les noix, le chocolat et les canneberges.
  • Ajoutez le beurre de peannut, les oeufs, le miel et le lait
Ça vous donnera à peu près ceci:

  • Mélangez le tout avec vos mains (c'est la façon la plus facile!)
  • Dans votre tôle à biscuits, placez une grande feuille de papier parchemin. Beurrez-la à peine...
  • Étalez le mélange et pressez avec vos mains pour que le granola soit également répartit dans la tôle
  • Faites chauffer environ 45 minutes à 250 degrés (peut varier selon la quantité)…il ne faut pas que le gruau reste blanc, il doit être doré. C'est comme la blé d'Inde: quand ça sent, c’est prêt!
  • Laissez refroidir un peu et coupez vos morceaux. Ensuite, laisser reposer (ou placer au frigidaire pour aller plus vite). Moi je les place au congélo jusqu'au lendemain matin, comme ça le chocolat est croquant. Miam!
  • Mangez!!!!!! 
  • (Attention, c'est plein de fibres! Alors je vous conseille de ne pas manger la tôle au complet car vous pourriez maigrir de façon involontaire! hihi)

Vous préférez des muffins?

Facile! Ajoutez un peu de farine, de la pâte magique et des fruits congelés (mûres, framboises, bleuets). Mélangez et versez dans des moules à muffins. Faites chauffer environ 45 minutes à 250 degrés (peut varier selon la quantité). Sortez du four et laissez reposer. Encore une fois, ça vous fera un excellent déjeuner sante!

Bon appétit!

4 commentaires:

  1. Commentaire envoyé par Judith:

    "Hey, c'est bon c't'affaire-là! No wonder que t'es sur un trip et que tu manges que ça... j'ai même pas mis les All brans ni la germe de blé comme je te disais and I found it filling, but most importantly, soooo delicious...

    En plus, je trouve qu'on goûte plus toutes les petites saveurs ajoutées par les ingrédients que dans les granolas commerciales... sérieux, belle découverte!"

    -Judith

    RépondreSupprimer
  2. Commentaire envoyé par Julie-Anne:

    "J'ai fait ta recette de granola hier soir!! Wow, tres bon!! Merci! (un peu modifiée mais très bon aussi!). Je voulais savoir, quelle grandeur tu coupes tes carrés? genre 2 pouces par 2? 3 x 3? ou plus? Je les ai coupés après, une fois refroidis, avec un pizza cuter! ça marche bien!

    -Julie-Anne

    RépondreSupprimer
  3. Pour les morceaux, je les coupe gros. 4 pouces x 3 pouces à peu près? Tu peux même y aller plus gros, dans le style des barres "Nature Valley".

    RépondreSupprimer
  4. Commentaire de Frank: Ton granola est une drogue. On en a fait une batch hier soir, et j’en ai déjà mangé le tier !!! Je ne comprends pas comment tu as fait pour maigrir avec ça… pour moi, c’est comme du vent et j’en mangerait toujours plus !

    C’est délicieux – c’est vraiment une bonne recette !

    -Frank

    RépondreSupprimer